Chiffres et territoires

Un enjeu de démocratie locale

Martine Mespoulet

p. 293-302


Extrait

1L’action des collectivités territoriales s’est amplifiée depuis les années 1980 en France sur fond de décentralisation et d’européanisation des politiques publiques. La territorialisation des politiques publiques a conduit à une plus grande autonomie, totale ou partielle, de la prise de décision aux différents échelons infranationaux, communes, métropoles, départements, régions, tout en impulsant de nouveaux modes d’articulation entre collectivités territoriales et État (Pasquier et al., 2007). Cette évolution a engendré une soif de données chiffrées de la part des collectivités, avec pour souci de mieux connaître les territoires administrés et d’élaborer les politiques publiques adaptées. Par contraste avec la forte critique de la « politique des indicateurs » engagée par Robert Salais sur les usages des données chiffrées au niveau européen, on peut se demander en quoi cette soif de données à un niveau local impulse une dynamique démocratique.

2Après avoir analysé comment la d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.