Précédent Suivant

Robert Salais : retour sur l’activité du statisticien à l’INSEE

Réalisé le 24 avril 2020 pendant le confinement, par visioconférence

p. 265-282


Extrait

1Nous avons décidé de nous intéresser principalement à la période INSEE de Robert Salais, qui court de 1964 – son entrée à l’ENSAE – à 1986 – création entre le CNRS et l’INSEE du Groupe de Recherche (GdR) « Institutions, emploi et politique économique » (IEPE), pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est la moins documentée. D’autres entretiens de Robert Salais sont disponibles dans la littérature, mais elles négligent souvent cette période. Pourtant, deuxièmement, elle nous semble particulièrement importante pour comprendre la formation intellectuelle de Robert Salais. C’est de l’INSEE qu’a surgi le concept de « convention » et les premiers travaux qui l’ont illustré – en particulier l’ouvrage collectif et néanmoins fondateur Le Travail. Marchés, règles, conventions1. Troisièmement, c’est dans le chaudron de l’INSEE que les réseaux amicaux et professionnels de Robert Salais ont commencé à se tisser.

Chronologie

Emmanuel Didier et Claude Didry (E. D. & C. D.) : Peux-tu nous retra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.