Une approche institutionnelle des capacités
p. 227-236
Extrait
1En déplaçant l’approche par les capacités d’Amartya Sen vers les questions du travail, Robert Salais s’est attelé à une tâche pionnière, d’un point de vue scientifique aussi bien que politique. Sur le plan scientifique, il a contribué à élargir les domaines d’application de l’approche par les capacités et à promouvoir en son sein une perspective institutionnelle qui lui était étrangère. Sur le plan politique, il a cherché, tant au niveau européen que français, à instiller dans le débat syndical et politique, une conception capacitante des institutions. On lui doit la structuration d’un réseau international de recherche autour de ces questions, dont les projets européens Eurocap et Capright ont constitué les creusets.
2J’identifierai dans un premier temps les points de convergence entre l’économie des conventions dont Salais est l’un des fondateurs et l’approche par les capacités de Sen. Je montrerai ensuite l’originalité d’un abord par les institutions dans l’espace des recher
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dérives et perspectives de la gestion
Échanges autour des travaux de Julienne Brabet
Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre et Corinne Vercher-Chaptal (dir.)
2015
La santé, bien public mondial ou bien marchand ?
Réflexions à partir des expériences africaines
Bruno Boidin
2014
Travail, luttes sociales et régulation du capitalisme dans la Chine contemporaine
Clément Sehier et Richard Sobel (dir.)
2015
Communication et organisation
perspectives critiques
Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet (dir.)
2013
La finance autrement ?
Réflexions critiques sur la finance moderne
Bernard Paranque et Roland Pérez (dir.)
2015
La fabrique de la finance
Pour une approche interdisciplinaire
Isabelle Chambost, Marc Lenglet et Yamina Tadjeddine (dir.)
2016
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Nouvelle régulation du capitalisme ?
Frédéric Chavy, Nicolas Postel, Richard Sobel et al. (dir.)
2011
Agro-ressources et écosystèmes
Enjeux sociétaux et pratiques managériales
Bernard Christophe et Roland Pérez (dir.)
2012
Dictionnaire des conventions
Autour des travaux d’Olivier Favereau
Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Ariane Ghirardello et al. (dir.)
2016
Repenser l'entreprise
Une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet
Alain Desreumaux et Jean-Pierre Bréchet
2018
