Précédent Suivant

De la mondialisation aux mondes de production

Quand les hommes écrivent leur histoire dans un territoire

p. 147-160


Extrait

1Le vendredi 29 juin 2007, un coup de tonnerre résonne dans les Cévennes : Pierre Jallatte s’est donné la mort. Le groupe JAL vient d’annoncer la délocalisation en Tunisie de la production française de l’entreprise Jallatte et, dans la foulée, 285 licenciements sur le territoire cévenol. P. Jallatte a créé cette fabrique de chaussures en 1947 et l’a dirigée jusqu’en 1983. Il a presque 89 ans au moment du drame.

2L’événement, toujours situé historiquement et socialement, oblige à une contextualisation minutieuse. Conclure à « la lente et inexorable agonie » de l’industrie de la chaussure française serait hâtif. Présenter la filière comme impuissante à faire face à la concurrence des pays à bas salaires relève même de la paresse intellectuelle. En fait, si la tendance en longue durée est bien au déclin du nombre d’entreprises et de salariés, du chiffre d’affaires et de la production, une approche par séquences chronologiques permet des corrections. Des phases d’inversion de certai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.