URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/146731
Introduction
p. 123-126
Extrait
1Les textes proposés dans cette partie permettent à la fois de montrer l’apport des travaux originaux sur les mondes de production mais aussi comment on peut les enrichir en mettant en évidence de nouvelles formes de production dépassant le cadre analytique élaboré dans les années 1980, avant le renforcement de la globalisation et de la financiarisation des économies. Ils posent à des degrés divers la question de l’innovation technologique.
2Initialement, les travaux de Robert Salais et Michael Storper (1993) sur les Mondes de production s’inscrivent dans le programme de recherche de l’EC sur la qualité des produits en privilégiant l’analyse des conventions de travail et de productivité en œuvre dans les entreprises cherchant à réaliser leur produit ou service. Pour cela, les auteurs contrastent différentes formes de coordination des activités, sous des conditions d’incertitude, de règles incomplètes et de définition contingente de la qualité. Les conventions, définies comme des
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’économie est une science réflexive
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3