Précédent Suivant

Introduction

p. 23-28


Extrait

1La politique de la recherche est le plus souvent associée aux incitations à une productivité scientifique accrue que multiplient les organismes et établissements de l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse du financement de projets – au détriment de dotations régulières des unités de recherche – ou de primes individuelles telles que la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) sanctionnant la publication d’articles dans des revues anglo-saxonnes – au détriment d’une participation à la vie de laboratoire. Pour envisager l’engagement de Robert Salais dans une politique de la recherche, il faut se départir de cette signification « gestionnaire » du terme qui le réduit au moyen de briguer un bon score dans le fameux classement de Shanghai, pour envisager la portée des responsabilités prises dans l’univers de la recherche et de la production de connaissances. Comme directeur de la division Emploi, puis de l’Unité de recherche à l’INSEE, directeur du GdR « Institutions, em

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.