Biographie de Iannis Xenakis
p. 227-232
Extrait
1922-1947 – Jeunesse de Iannis Xenakis, entre vie et mort
1Iannis Xenakis est né en Roumanie, à Braïla, en 1922, d’un père issu d’une famille de commerçants des îles grecques des Cyclades et d’une mère, fille d’un industriel de Braïla qui avait reçu une éducation aux langues et à la musique au couvent, et jouait du piano. Malade, celle-ci décède en 1927, marquant durement le jeune Iannis. Son père cherche à donner à ses trois jeunes fils un bon enseignement. Iannis suit alors une formation au sein d’une école privée greco-anglaise réputée, située sur l’île de Spetses. Cette formation l’initie à la musique et lui permet se développer ses principaux centres d’intérêt, ce qui semble le soutenir moralement : les langues, les sciences, la littérature, la philosophie, la civilisation antique, le sport. Une fois bachelier, Iannis Xenakis s’installe chez un oncle à Athènes en 1938, se consacre aux sciences et à la musique : il prépare le concours d’entrée à l’école Polytechnique et pre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.)
2014
Au service d'une biologie de l’art. Tomes I et II
Recherches sur les arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Jean Naudou, Claudine Picron et Philippe Stern
1978
Les fils d’un entrelacs sans fin
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Philippe Guisgand
2008
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l’écriture symboliste et décadente
Jean-Pierre Guillerm
1981