Conclusion
p. 197-198
Extrait
« Ce livre bronche plus d’une fois devant le même obstacle et repart sur d’autres pistes. Il s’abreuve souvent aux mêmes fontaines et s’aventure en des contrées sauvages. Ce qui compte n’est pas le tableau de chasse, mais ce qu’on apprend du territoire exploré ».
Nelson Goodman (Manières de faire des mondes)1
1Apporter une conclusion à un ouvrage dont l’objet est, en s’appuyant sur Xenakis, d’ouvrir le débat et les réflexions autour de la thématique « entre les mondes », n’est pas chose aisée. Les différents chapitres de ce livre ont été rassemblés et discutés au cours du basculement vers un autre monde, du « monde d’avant » à celui de l’après confinement de 2020. Pourtant, il semble que les questions abordées ici, bien qu’initialement posées avant ce tournant, restent plus que jamais d’actualité. Les publications sur ou autour de Iannis Xenakis, maintenant nombreuses et foisonnantes, sont d’ailleurs loin d’avoir épuisé la réflexion autour du travail xenakien. À sa manière, le p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.)
2014
Au service d'une biologie de l’art. Tomes I et II
Recherches sur les arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Jean Naudou, Claudine Picron et Philippe Stern
1978
Les fils d’un entrelacs sans fin
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Philippe Guisgand
2008
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l’écriture symboliste et décadente
Jean-Pierre Guillerm
1981