URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/146541
Dialogue avec Iannis Xenakis sur Le Corbusier
p. 187-196
Résumé
En 1984, Christiane Garnero Morena a eu l’occasion de réaliser une interview de Iannis Xenakis, chez lui dans son studio/atelier du 9° arrondissement à Paris. Cette interview s’inscrivait dans une suite de recueil de témoignages des collaborateurs, ou tout simplement des gens qui avaient connu Le Corbusier. La finalité de cette collecte était de tenter une approche plus intime de l’homme. Le témoignage de Iannis Xenakis est l’un de ceux qui a le plus marqué Christiane Garnero Morena, de par la spontanéité et la simplicité de la transmission mémorielle. Cette proposition est de faire partager ces dix années de collaboration, de regards, de confrontations entre ces deux hommes si différents et si proches. Ces souvenirs s’inscrivent entre l’arrivée de Iannis Xenakis en France et son entrée à l’atelier de la rue de Sèvres, jusqu’à l’aventure du Pavillons Philips en 1959. La relation entre les deux hommes ne fut pas simple, mais les échanges furent pertinents et aussi un grand respect mutuel transparait. Le Corbusier le démontera quand, pour l’inauguration du Couvent de La Tourette, il fit inviter Xenakis. Ainsi en répondant aux questions orientées pour essayer de découvrir l’homme Le Corbusier plus intime, c’est l’homme Xenakis qui se révèle. Christiane Garnero Morena propose de suivre cette interview en s’arrêtant sur les passages les plus incisifs.
Extrait
1Après avoir travaillé à la Fondation Le Corbusier tout particulièrement à l’analyse des objets personnels de ce dernier et de sa correspondance, cet homme, ce créateur, que j’avais eu la chance de croiser encore petite fille m’intriguait. Ce n’était pas l’architecte, le peintre qui retenait ma curiosité mais tout simplement l’homme qui se révélait si secret, d’aspect austère, ce regard encadré par les fameuses lunettes qu’il avait porté sur moi et que je n’avais pas oublié.
2Aussi pour répondre à cette curiosité restée sans réponse, de 1983 et 1986 j’ai démarré un projet de recueils de témoignages sur Le Corbusier. À l’époque j’avais effectué plus de 30 rencontres avec des anciens de l’ateliers ou d’autres personnalités du monde des arts ou des gens plus simples qui l’avaient connu, ou qui avaient partagé des moments de sa vie.
3Ces interviews semi directives avaient pour ambition un essai d’approche de l’homme Le Corbusier. Aujourd’hui, après toutes ces années écoulées depuis c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Entre les mondes, Iannis Xenakis
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3