La BaXen, de l’expérimentation acoustique à l’expérience d’écoute
p. 149-170
Résumé
Ce récit relate l’histoire d’une création mondiale : la BaXen (2011). Cette œuvre d’art total entendait rendre hommage à Xenakis, au dixième anniversaire de sa disparition. De la conception à la fabrication, de la réalisation d’un objet design sonore à sa mise en espace, de la composition à l’interprétation la BaXen est le résultat d’un atelier intensif de 5 jours suivi par 15 étudiants du Master en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, accompagnés par un compositeur, un musicien, un luthier et une architecte.
En s’inspirant de la figure du mathématicien compositeur et de l’instrumentarium des frères Baschet, les étudiants ont donné naissance à un objet hybride entre instrument de musique et structure sonore, entre micro-architecture et sculpture sonore. Engagés dans un processus global de création, ils ont participé à toutes les étapes du projet : intégrer les gestes du percussionniste dans l’ergonomie de la structure, usiner avec précision les instruments Baschet sous les conseils avisés du luthier, mettre en scène le concert dans les murs de l’école et participer en tant que choristes à la création mondiale de la pièce d’André Serre-Milan spécialement écrite pour la BaXen et prenant place dans un programme ponctué de pièces de Iannis Xenakis.
Extrait
1Le projet de recherche-création dit BaXen est l’heureux résultat d’une rencontre entre Cécile Regnault, architecte, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et Laurent Mariusse, musicien, percussionniste, passionné d’art sonore et de musique contemporaine. De cette première rencontre fortuite, un soir d’automne 2010, est née l’envie de créer un évènement pour commémorer le dixième anniversaire de la mort de Iannis Xenakis, disparu en février 2001. Mais comment rendre hommage à ce maitre des correspondances entre architecture et musique ? La première idée consista à croiser la création musicale avec la conception architecturale. La seconde, à joindre ces visées artistiques avec des enjeux pédagogiques, en proposant d’inscrire l’événement dans un enseignement dédié à l’apprentissage des ambiances1. À cela s’ajouta l’ambition d’inscrire la fabrication d’une « architecture-instrument » à travers une démarche de recherche-création, dans l’esprit de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.)
2014
Au service d'une biologie de l’art. Tomes I et II
Recherches sur les arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Jean Naudou, Claudine Picron et Philippe Stern
1978
Les fils d’un entrelacs sans fin
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Philippe Guisgand
2008
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l’écriture symboliste et décadente
Jean-Pierre Guillerm
1981