URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/146501
Prises de site musicales : de Concret PH aux Songes de la nef
p. 137-148
Résumé
Dans ce texte, nous reprenons la notion de prise de site chère au philosophe Jean-Louis Déotte et la développons dans son sens musical en l’appliquant à l’accueil d’œuvres acousmatiques dans des bâtiments patrimoniaux. Nous fondons notre approche sur notre expérience de la conception de l’installation sonore Les Songes de la nef, imaginée pour l’Hôtel-Dieu de Tonnerre en Bourgogne (2018). Dans le sillage de la pensée du compositeur allemand Helmut Lachenmann, il s’agit d’abord de penser l’œuvre comme un instrument à installer dans un lieu pour ensuite faire de ce dernier un instrument. Nous revenons sur la conception de la pièce Concret PH de Iannis Xenakis, élaborée pour le Pavillon Philips de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 et montrons que sa dynamique d’installation relève également de la prise de site. Enfin, nous abordons le rôle fondamental joué par la synthèse sonore dans Les Songes de la nef et Concret PH, permettant l’expression de propriétés spatiales consubstantielles au matériau musical et concluons sur l’apport de la perception itinérante des visiteurs à l’idée de prise de site.
Extrait
Introduction
1Les compositeurs travaillant sur support électronique, qu’il s’agisse de musique électroacoustique ou de musique mixte intégrant des instruments acoustiques, sont immanquablement confrontés à la question de l’espace sonore qu’ils souhaitent projeter via un ensemble plus ou moins étendu de haut-parleurs. Nous parlerons ici de mise en espace sonore plutôt que de spatialisation, tant nous considérons comme fondamentale l’association intime de la synthèse ou transformation des sons avec leur rendu dans l’espace. Nous posons que l’espace sonore doit être construit par la composition, et ne peut être considéré comme le produit d’une post-production à base d’effets numériques venant ajouter une dimension spatiale à des contenus sonores déjà générés.
2Le présent texte revient sur la conception et la mise en œuvre d’une installation sonore pour l’Hôtel-Dieu de Tonnerre en Bourgogne intitulée Les Songes de la nef, présentée en ce lieu du 1er juillet au 2 septembre 20181. Doub
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Entre les mondes, Iannis Xenakis
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3