Des frontières, des disciplines et de la perception
p. 19-32
Résumé
Le brouillage des frontières disciplinaires entre les arts se construit aussi dans des projets liés à une redéfinition des perceptions mêmes. Il apparaît acquis que cet état des choses est l’un des ferments de la création au XXe siècle. Il est définitivement consacré en ce début de XXIe siècle. Quand bien même des réalités de l’ordre des conceptions de l’esthétique articulées par l’émergence des techniques sont à prendre en compte, l’idée d’une perception reformulée est une valeur première et fondatrice. Écouter, regarder, toucher, sentir, dans une perspective classique ou hégélienne, appartiennent à des catégories chacune susceptible d’alimenter une discipline relativement délimitée. Ces disciplines sont-elles mêmes les briques d’un dispositif plus vaste : le système des arts. Déjà, les correspondances baudelairiennes évoquent des couleurs, des senteurs et des sons qui se répondent. Ces pensées prennent une envergure cardinale quand des genres artistiques, voire des disciplines entières émergent. La photographie, la phonographie, la cinématographie contribuent amplement à une redéfinition des conditions de la perception. Une nouvelle grammaire des formes se définit ainsi progressivement. Il y sera question, de multi sensorialité, d’immersion, de perceptions globales, de fusions, etc.
L’objectif de cette communication est d’esquisser les conditions d’une pluridisciplinarité qui se fonde sur la perception. Peinture, photographie, cinématographie, figuration, abstraction, fixation du phénomène sonore, performances, installation, formes en réseau, etc. : tels sont les éléments (parmi d’autres) à mettre en avant.
Extrait
1Le brouillage des frontières disciplinaires entre les arts, par-delà les pratiques, se construit aussi comme un projet qui implique une redéfinition des perceptions mêmes : regarder, écouter, toucher, se mouvoir, sentir, etc. Il paraît établi que cet état des choses est l’un des ferments de la création au XXe siècle. Il est définitivement consacré en ce début de XXIe siècle.
2Quand bien même la mutation de l’ordre de l’engagement esthétique s’articule sur l’émergence de disciplines et de techniques nouvelles, la pensée d’une perception reformulée demeure une valeur initiale et fondatrice, bien au-delà du fait d’apparaître comme une conséquence. Une conjonction complexe entre deux pôles se fait jour, sans que se dégage une réelle préséance entre l’émergence de nouvelles conditions techniques et esthétiques des arts et la reterritorialisation de la perception.
3Les différentes perceptions, dans une perspective classique ou romantique, appartiennent à des catégories chacune suscep
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.)
2014
Au service d'une biologie de l’art. Tomes I et II
Recherches sur les arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Jean Naudou, Claudine Picron et Philippe Stern
1978
Les fils d’un entrelacs sans fin
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Philippe Guisgand
2008
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l’écriture symboliste et décadente
Jean-Pierre Guillerm
1981