URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/146315

Les relectures de l’Histoire par Chateaubriand après les révolutions de 1789 et 1830
p. 285-300
Extrait
1Chateaubriand, s’il est un écrivain, un journaliste et un homme politique, n’en est pas moins un auteur d’ouvrages historiques. Parmi ces derniers, citons son Essai historique, publié en 1797, dont le titre complet est Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes considérées dans leur rapport avec la Révolution, ou encore ses Études ou discours historiques sur la chute de l’Empire romain, la naissance et les progrès du christianisme et l’invasion des barbares, publiées en 1831. Mais c’est l’Essai sur les Révolutions qui va nous intéresser plus particulièrement ici, puisque le projet qui préside à l’écriture de cet ouvrage est en lien direct avec le thème du colloque : les révolutions comme moment de relecture du passé. Mais avant de nous lancer dans l’analyse de cet ouvrage, il est nécessaire de brosser un rapide panorama de l’évolution de la philosophie de l’histoire de Chateaubriand, pour resituer l’Essai au sein d’une œuvre qui connut plusi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Révolutions et relectures du passé
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Révolutions et relectures du passé
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3