Les relectures de l’Histoire par Chateaubriand après les révolutions de 1789 et 1830

Florent Bréchet

p. 285-300


Extrait

1Chateaubriand, s’il est un écrivain, un journaliste et un homme politique, n’en est pas moins un auteur d’ouvrages historiques. Parmi ces derniers, citons son Essai historique, publié en 1797, dont le titre complet est Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes considérées dans leur rapport avec la Révolution, ou encore ses Études ou discours historiques sur la chute de l’Empire romain, la naissance et les progrès du christianisme et l’invasion des barbares, publiées en 1831. Mais c’est l’Essai sur les Révolutions qui va nous intéresser plus particulièrement ici, puisque le projet qui préside à l’écriture de cet ouvrage est en lien direct avec le thème du colloque : les révolutions comme moment de relecture du passé. Mais avant de nous lancer dans l’analyse de cet ouvrage, il est nécessaire de brosser un rapide panorama de l’évolution de la philosophie de l’histoire de Chateaubriand, pour resituer l’Essai au sein d’une œuvre qui connut plusi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.