Écrire l’histoire de la Révolution française : les projets de l’Américain Joël Barlow

Annie Jourdan

p. 271-284


Extrait

1Originaire du Connecticut, le poète Joël Barlow fut un contemporain de la Révolution américaine, avant d’être impliqué dans celle de la France. Il arriva à Paris en 1788 avec dans ses bagages un grand projet de vente de terrains destinés aux Européens1. De 1788 au printemps 1794, il assista de près aux événements marquants de la Révolution française2. Occupé ensuite par diverses missions à l’étranger, il s’installa à Paris en 1797 et ne rentra aux États-Unis qu’en 1805. Mais, contre toute attente, il fut contraint de revenir en France en 1811, cette fois en tant que ministre plénipotentiaire. Sa mission consistait à convaincre Napoléon de signer un traité de commerce avec les États-Unis3. Un de ses ennemis, sans doute fédéraliste américain, fit aussitôt parvenir au gouvernement français un avertissement qui dévoile combien sa réputation était sulfureuse :

« Joël Barlow, d’abord maître d’école, ministre du culte évangélique, alla à Paris comme agent de la vente des terres à l’Oc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.