La rupture sans solution de Sylvain Maréchal

Erica J. Mannucci

p. 255-270


Extrait

1Les écrits de Sylvain Maréchal (1750-1803) offrent une occasion intéressante d’étude non seulement d’une prophétie de rupture politique et sociale, mais aussi de ses relectures, au fur et à mesure que l’expérience révolutionnaire de l’auteur évolue. Nous essaierons de toucher le domaine du vécu intellectuel d’un écrivain militant et, en particulier, le problème de la temporalité révolutionnaire : en d’autres termes, nous nous interrogeons ici sur les réarrangements que la perception de la rupture révolutionnaire peut porter sur le continuum liant le passé, le présent et l’avenir.

L’avenir meilleur : le rêve et la révolution

2Le premier nœud que nous rencontrons est celui des parcours des projections du passé et du présent sur l’avenir, en d’autres termes, des parcours de l’espoir. Évoquons le philosophe Ernst Bloch pour parler de « principe espérance » : cet horizon de la réalisation du possible qui semble constituer pour Bloch l’essence même de la relation de l’être humain avec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.