Vulgariser l’histoire révolutionnaire, un défi pour l’avenir
Le cas de la social-démocratie allemande à la fin du XIXe siècle
p. 201-212
Extrait
1La vulgarisation de l’histoire fait encore débat de nos jours, à l’image de l’importante diffusion des nombreux magazines qui s’emploient à faire découvrir au grand public des thématiques historiques, souvent en écho à l’actualité… et dont le succès est inversement proportionnel à celui des ouvrages d’histoire érudits. Les partis politiques issus de ce que jadis on désignait comme le « mouvement ouvrier » ont longtemps entretenu un rapport complexe à l’histoire, qui s’accompagnait aussi d’une forme de vulgarisation, inscrite dans une démarche militante et politique. Une forme de culture historique existait au sein de multiples organisations syndicales et politiques, accompagnée d’une visée ambitieuse de publications. À cette culture spécifique ont laissé progressivement place des « usages » – pour reprendre un terme désormais consacré – plus ponctuels de l’histoire par les hommes politiques, utilisés dans des contextes précis1.
2À la fin du XIXe siècle, dans les organisations
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015