URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/146245
Introduction
p. 173-176
Extrait
1L’Histoire des révolutions est une Histoire fragmentée. L’inverse d’un continuum. Mais son hétérogénéité chronologique et sa grande variété contextuelle ne pourraient être qu’apparentes.
2Quoi de commun ici entre les libéraux français de la Restauration, les sociaux-démocrates allemands des années 1880-1900, les refondateurs de la République Tchécoslovaque des lendemains de la Seconde guerre mondiale devenant jeune démocratie populaire, et les dirigeants cubains des années 1960 ? Tenter de les rapprocher ne peut être que déconcertant.
3Deux options se présentent pour faire face à cette difficulté, si l’on veut bien ne pas se contenter de la juxtaposition de quatre récits sans relation entre eux. Il y aura d’un côté la comparaison, permettant de dessiner une typologie, et de l’autre l’idée qu’il y aurait là des conjugaisons différentes appartenant à une même grammaire. Mais laquelle ? Les révolutions relèvent-elles d’une même grammaire ? Question qui vaut la peine d’être regardée
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Révolutions et relectures du passé
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Révolutions et relectures du passé
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3