Introduction

Louis Hincker

p. 173-176


Extrait

1L’Histoire des révolutions est une Histoire fragmentée. L’inverse d’un continuum. Mais son hétérogénéité chronologique et sa grande variété contextuelle ne pourraient être qu’apparentes.

2Quoi de commun ici entre les libéraux français de la Restauration, les sociaux-démocrates allemands des années 1880-1900, les refondateurs de la République Tchécoslovaque des lendemains de la Seconde guerre mondiale devenant jeune démocratie populaire, et les dirigeants cubains des années 1960 ? Tenter de les rapprocher ne peut être que déconcertant.

3Deux options se présentent pour faire face à cette difficulté, si l’on veut bien ne pas se contenter de la juxtaposition de quatre récits sans relation entre eux. Il y aura d’un côté la comparaison, permettant de dessiner une typologie, et de l’autre l’idée qu’il y aurait là des conjugaisons différentes appartenant à une même grammaire. Mais laquelle ? Les révolutions relèvent-elles d’une même grammaire ? Question qui vaut la peine d’être regardée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.