Justifier la collectivisation soviétique par la Révolution française
p. 159-170
Extrait
1En 1927, le XVe Congrès du Parti Communiste de l’Union soviétique proclame le commencement de la politique de collectivisation dans l’agriculture. C’est une transformation sociale d’une ampleur immense, car elle touche toute la paysannerie, dont les effectifs à l’époque dépassent les 80 % de la population du pays. L’objectif principal est de fondre toutes les exploitations agricoles privées dans des entreprises collectives, soit les kolkhozes ou les sovkhozes.
2L’autre but de la politique de collectivisation est la liquidation des koulaks en tant que classe sociale. En Union Soviétique le terme koulak désigne, dans un sens péjoratif, le propriétaire d’une grande ferme où il travaille non pas lui-même avec les membres de sa famille, mais en utilisant aussi des salariés. La dékoulakisation prévoit une répression de masse contre ces paysans aisés : leur expropriation totale et leur déportation dans des régions éloignées ; ceux qui oseraient résister sont passibles d’incarcération
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015
