Précédent Suivant

Introduction

p. 107-108


Extrait

1Les révolutions se nourrissent de l’histoire, et particulièrement du souvenir des bouleversements qui les ont précédées. Comme en temps ordinaire, le passé y est fréquemment convoqué pour ses vertus pédagogiques. S’il sert parfois de référence ou de modèle, il peut aussi alerter sur de possibles dangers ; en observant les révolutions passées en temps de révolution, les hommes du XVIIIe au XXe siècle s’interrogent sur de possibles convergences, tentent d’anticiper le déroulement des événements futurs, voire d’isoler des erreurs à éviter… Les temps de révolution, d’ailleurs, ne sont pas seuls à attirer l’attention ou les réflexions ; dans les années 1790, les acteurs de la Révolution française analysent leur époque en se référant certes aux révolutions anglaises du XVIIe siècle, à la Révolution américaine et, plus rarement, aux échecs des révolutions de Genève et des Provinces-Unies dans les années 1780, mais aussi à l’histoire des cités grecques, de la république romaine ou des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.