Précédent Suivant

Raconter sa Révolution : édition et narration des Mémoires entre Thermidor et la Restauration

p. 73-84


Extrait

1Les Mémoires écrits par les contemporains de la Révolution française constituent un corpus bien connu et régulièrement cité. Depuis que Pierre Nora a attiré l’attention sur leur conjoncture éditoriale, frappante à partir de 18201, les Mémoires traitant de la Révolution ont été exploités d’abord de manière quantitative notamment par Alfred Fierro2. Suite aux travaux, encore épars à l’époque, de Sergio Luzatto, Jean-Luc Chappey, Damien Zanone et Natalie Petiteau, ces textes sont devenus depuis un objet incontournable de l’historiographie sur la Révolution française3. Cependant, les dimensions épistémologiques, historiographiques et politiques de leurs contextes éditoriaux restent encore largement à explorer. Cela vaut pour la connaissance de certains auteurs en particulier, mais aussi plus généralement pour le rapport entre événement révolutionnaire et écriture mémorialiste4. En vue d’une relecture du passé à des moments révolutionnaires, les Mémoires sont ainsi révélateurs à de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.