Précédent Suivant

Introduction

p. 21-24


Extrait

1Justifier la révolution par l’histoire pose d’emblée un problème majeur, que toute révolution rencontre tôt ou tard. Dès lors qu’une révolution renverse un ordre établi et fonde sur ses ruines un nouvel ordre, elle s’accompagne nécessairement d’un discours et de représentations pour justifier ce bouleversement. L’édification plus ou moins rapide de ce nouvel ordre entraîne un discours sur son antonyme, le désordre, et pose entre autres la question du lien entre révoltes et révolution. Cette dernière instaurant un nouvel ordre, peut-on se révolter contre celui-ci sans être stigmatisé comme contre-révolutionnaire ? Et peut-on se révolter en se réclamant d’une révolution qui ne serait pas allée assez loin dans les changements ? Enfin, et c’est ce qui nous intéresse ici, quel regard porter sur l’ordre défunt, ainsi sur cet avant 1789 que les révolutionnaires français ont justement nommé l’Ancien Régime. Doit-on faire table rase de ce passé encombrant et en donner une vision carica

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.