Précédent Suivant

Chapitre 11. Une référence récurrente dans les débats sur les questions religieuses et scolaires

p. 295-316


Extrait

1La légende dorée et les légendes noires de Robespierre se reflètent également au XIXe siècle dans les débats sur les questions religieuses, ce qui n’est pas surprenant, car les idées et la politique religieuses de Robespierre constituent le troisième axe autour duquel ces légendes sont articulées. Si les images associées à Robespierre dans ces débats sont relativement variées, il n’en va pas de même dans les débats sur la question scolaire (étroitement associée à la question religieuse tout au long du XIXe siècle). Ceux-ci sont dominés par l’image du tyran issue des légendes noires de droite.

Anarchiste impie, tyran clérical ou apôtre de la religion de la fraternité ?

2Les études de la perception des idées et de la politique religieuses de Robespierre, réalisées en général à partir des ouvrages historiques et littéraires et dont le chapitre 19 de l’ouvrage de Marc Belissa et Yannick Bosc constitue à ce jour la synthèse la plus aboutie, distinguent traditionnellement deux images.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.