Préface
p. 11-14
Extrait
1Il est d’exceptionnels moments de réécriture de l’histoire. Les mois qui suivent la mort de Robespierre en est un, et les historiens ont à juste titre souligné combien la fin de l’an II, ainsi que l’an III, ont compté dans l’élaboration de la « légende noire » du conventionnel – pour reprendre l’expression en usage. Thermidor, pour autant, n’est pas le début de tout. Dès 1790, tandis qu’un Arrageois anonyme dénonce Robespierre comme « un monstre […], qui n’a ni foi, ni loi, ni religion et dont le génie ne respire que sang et carnage », les journalistes Fréron et Desmoulins commencent à lui attribuer la glorieuse épithète d’incorruptible. Le personnage divise, comme divisent Mirabeau, La Fayette ou Marat ; dans les années suivantes, après l’apogée dramatique de la Convention, il divise plus encore, et davantage qu’on ne l’imagine.
2Le mérite du livre de Marion Pouffary, issu d’une thèse dirigée par Jacques-Olivier Boudon, est de rouvrir le dossier des perceptions de Robespierre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015