Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Didactique du français, le socioculturel en question

 | 
Bertrand Daunay
, 
Isabelle Delcambre
, 
Yves Reuter

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage n’aurait pas été possible sans l’aide qui nous a été apportée par les personnes et les institutions engagées dans la réalisation du dixième colloque de l’AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français), qui s’est tenu du 13 au 15 septembre 2007 en France, à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3.

2Il faut remercier tout particulièrement la Région Nord – Pas-de-Calais, dont l’aide financière importante a contribué à la réussite du colloque et à ses suites, dont cet ouvrage. L’appui logistique apporté par l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 fut également décisif, notamment dans la réalisation du CD-Rom collectant les premières versions des communications, qui sont à la source de la plupart des articles qui suivent. Nous sommes reconnaissants aux Presses universitaires du Septentrion d’accueillir cet ouvrage et d’avoir, en la personne de Nicolas Delargillière, facilité sa réalisation.

3Notre gratitude va également aux diverses institutions qui ont financé le colloque : l’AUF, le Ministère de l’Éducation Nationale, l’UFR des Sciences de l’Éducation de l’université de Lille 3, l’AIRDF, l’équipe Théodile-CIREL, le Conseil Général du Nord l’université de Lille 1, le DEFI de Lille 3, l’équipe Trigone-CIREL, l’IUFM Nord – Pas-de-Calais.

4Merci encore au comité scientifique du colloque, qui a pris part à la sélection des communications et merci enfin à Frédérique Braem, qui a réalisé la composition de cet ouvrage, avec une disponibilité et une compétence remarquables.

© Presses universitaires du Septentrion, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540