Précédent Suivant

Introduction à la deuxième partie

p. 153-156


Extrait

1La deuxième partie de cet ouvrage est constituée de cinq chapitres qui s’articulent les uns aux autres afin de rendre compte des grands moments et des processus qui travaillent les trajectoires de maladie d’Alzheimer. De l’annonce du diagnostic aux derniers temps de vie, cette partie éclaire les expériences sociales de la maladie telles qu’elles sont vécues par les différents acteurs concernés : les professionnels qui annoncent le diagnostic et accompagnent au quotidien ; les personnes malades, situées à des stades plus ou moins avancés de la maladie, qui la vivent au quotidien à domicile ou en institution ; les proches « aidants » qui jouent un rôle d’interface entre les professionnels et les personnes malades tout au long de la trajectoire.

2Guillaume Fernandez traite tout d’abord du premier grand moment qui marque l’entrée dans une trajectoire de maladie d’Alzheimer : le diagnostic. Il le fait en plaçant au cœur de sa recherche et de son propos les médecins généralistes et e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.