Précédent Suivant

Participation politique autour de la maladie d’Alzheimer et démences apparentées : inclure l’autre de la raison

p. 131-150


Extrait

Introduction : associations de patients et maladie d’Alzheimer

1Les associations d’usagers ayant un rôle politique dans le monde de la santé se sont fortement développées ces dernières années (Carricaburu, Ménoret, 2004). Elles vont de pair avec un nouveau rôle social, celui de l’usager impliqué dans les problématiques concernant sa maladie (Lascoumes, 2007). De même, la prise en compte des expériences des personnes affectées directement ou indirectement par la maladie est une caractéristique de ce que l’on appelle la démocratie sanitaire1 (Maudet, 2002). Par exemple, le « Plan mondial d’action de santé publique contre la démence 2017-2025 » validé par l’Organisation Mondiale de la Santé vise à renforcer l’inclusion des patients à travers l’élaboration de communautés « dementia-friendly » dont l’ambition est de faciliter l’empowerment et l’engagement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, de leurs proches et des organisations qui les représentent.

2Pourtant, dans le c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.