Précédent Suivant

Introduction générale. La sociologie française et la maladie d’Alzheimer : contexte d’émergence et contributions

p. 27-46


Extrait

1Pendant une quinzaine d’années, entre le début des années 2000 et le milieu des années 2010, la sociologie française, et plus largement la sociologie francophone1, a produit un ensemble de travaux portant sur la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés ou, pour le dire autrement, sur les troubles cognitifs. La construction sociale de la maladie d’Alzheimer comme problème public, sa « sortie de l’oubli » et sa progressive mise en visibilité dès les années 2000 (Ngatcha-Ribert, 2012) ont, en effet, suscité l’intérêt de certains sociologues. Le 3e plan Alzheimer (2008-2012) a également conduit à une véritable accélération de la recherche en sciences humaines (Gzil, 2014) et, en particulier, des travaux sociologiques sur cette pathologie et les maladies apparentées : des sociologues de la santé, de la vieillesse et du vieillissement, de la famille, ou encore, de l’action publique et des politiques sociales ont alors réorienté leurs préoccupations de recherche pour faire de l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.