Précédent Suivant

Préface

p. 9-26


Extrait

Introduction

1Dans la langue française, l’expression « maladie d’Alzheimer » paraît actuellement désigner deux réalités distinctes.

2Dans le langage courant, l’expression a souvent un sens syndromique et correspond à peu près à ce que les anglophones appellent dementia. Elle désigne un ensemble assez large de signes et de symptômes, notamment cognitifs (attentionnels, mnésiques, praxiques, exécutifs…), qui entraînent au fil du temps une perte d’autonomie fonctionnelle et un besoin de soutien et d’assistance dans la vie quotidienne. Ces syndromes démentiels, à propos desquels on parlait autrefois de « démence sénile », et que les spécialistes préfèrent aujourd’hui appeler « troubles neurocognitifs majeurs », concerneraient aujourd’hui en France 1,2 million de personnes : 4 % des septuagénaires, 20 % des octogénaires et 40 % des nonagénaires.

3Dans le langage savant, l’expression a un sens étiologique. On appelle « maladie d’Alzheimer » ou « maladie d’Alzheimer et maladies apparenté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.