Précédent Suivant

La diffusion du cinéma militaire français auprès des armées étrangères (1920-1939)

p. 209-224


Extrait

Ill. 1. Visite du général polonais Rydz-Smigly au camp de Courcy (Marne), sept. 1936.

Image

Photographe : inconnu. SCA/ECPAD/MN 12-276. Négatif sur plaque de verre 9x12.

1Durant l’entre-deux-guerres, le cinéma militaire français1 connaît un développement soutenu d’autant plus remarquable qu’il se déroule dans un contexte organisationnel difficile, lié notamment à la réduction du temps de service militaire. Fort de ce constat, l’étude de sa diffusion auprès des armées étrangères peut être un révélateur de l’état de l’armée française et de son influence durant cette période. Il nous semble utile, au préalable, de porter un regard sur les débuts d’un emploi du cinéma par l’armée française pendant le premier conflit mondial.

2Afin de répondre à la propagande allemande, qui possède une longueur d’avance en la matière, il est créé au printemps 1915 une section photographique et une section cinématographique de l’armée2. Cette dernière bénéficie du soutien des maisons Pathé, Gaumont, Éclair et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.