Précédent Suivant

Le capitaine Alexandre Dumitresco, ingénieur et cinéaste au service de l’armée roumaine (1919-1939)

p. 197-208


Extrait

1Peu de gens savent que Liviu Ciulei1, qui a reçu en 1965 le prix de la mise en scène au festival de Cannes pour le film La forêt des pendus, adapté du roman de Liviu Rebreanu2, a été précédé dans son entreprise par un militaire. Quatre ans après la publication de ce roman en 1922, remarqué immédiatement par la critique littéraire et considéré encore comme l’un des sommets de la littérature roumaine, le capitaine Alexandre Dumitresco a en effet publié dans la revue Cinéma de Bucarest un article3 portant sur un scénario de film inspiré du même roman. Peu de gens savent par ailleurs qu’Alexandre Dumitresco4, qui a formé avec Nicolae Barbelian un duo particulièrement zélé à la suite des premiers réalisateurs militaires roumains dans l’entre-deux-guerres, est arrivé à produire des films après avoir été transféré d’un bataillon de sapeurs lors de la Première Guerre mondiale. Dans sa « fiche d’évaluation » de l’année 1922, on peut lire qu’il « a été chargé de diriger la compagnie col

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.