Précédent Suivant

Le cinéma militaire en Russie-URSS (1914-1940)

p. 183-196


Extrait

1En Russie/URSS, le cinéma militaire naît directement de l’engagement dans le premier conflit mondial. En effet, la guerre russo-japonaise de 1904-1905, la « World War Zero » qui rappelle par tant de caractéristiques la Grande Guerre à venir une décennie plus tard1, a fasciné les contemporains sans s’imprimer sur pellicule. Il n’était pas trop tôt dans l’histoire du cinéma puisque le conflit entre l’Espagne et les États-Unis en 1898 avait vu les premiers films de propagande2. Néanmoins, l’industrie du cinéma en Russie n’en était qu’à ses balbutiements3 et même les firmes françaises implantées dans l’empire tsariste n’ont pas eu l’occasion de tourner ce conflit russo-japonais – se repentant plus tard en reconstituant des scènes de bataille sur terre et sur mer4.

2Outre une expérience précoce des affres de la guerre mécanique, des pertes en vies humaines induites et des nécessités en termes de propagande, y compris visuelle5, la Russie se distingue de nombreuses puissances belligé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.