Une nation non préparée ? Les trois phases de construction du service cinématographique des armées en Italie (1916-1919)

Alessandro Faccioli et Luca Mazzei

p. 115-130


Extrait

1Si nous considérons la production de films de non-fiction (dits « dal vero ») en Italie lors de la Première Guerre mondiale, nous sommes face à deux problèmes importants et liés qui nuisent au travail de reconstruction et d’interprétation historique. En premier lieu, il y a la question des sources pour l’étude des vicissitudes institutionnelles qui, par rapport à d’autres pays, amènent l’Italie à créer relativement tard une structure militaire officielle pour filmer la guerre1. En effet, les documents présents dans les archives italiennes, particulièrement dans les archives militaires à Rome, n’ont pas toujours été conservés de manière systématique et organisée ; ils ont été rassemblés selon l’historiographie militaire traditionnelle. Aujourd’hui, cela signifie qu’aux yeux des historiens, notamment ceux qui s’intéressent aux processus culturels, ces sources sont souvent fragmentaires, voire incomplètes, ou encore mal cataloguées. Les informations fournies par les magazines spé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.