Précédent Suivant

Postface

p. 285-288


Extrait

1La littérature « post-humaniste » qui a été au centre de l’attention dans notre entreprise collective prend en charge des enjeux liés au transhumanisme. Or, les défis du transhumanisme sont souvent des problèmes que l’on a du mal à structurer – des problèmes appelant des méthodologies de structuration (au sens de Rosenhead et Mingers dans Rational Analysis for a Problematic World Revisited, par exemple). La fiction, elle, multiplie les perspectives, de concert avec de multiples pratiques artistiques avec lesquelles elle a partie liée. Elle semble complexifier les problèmes ad libitum dans l’exacte mesure où elle prend appui sur des interrogations qui lui offrent un point de départ et qui existent déjà dans la culture contemporaine sous une forme habituellement fruste ou confuse, suscitant des questions peu ordonnées et néanmoins posées avec insistance.

2Peut-elle contribuer à les structurer, à leur donner forme ? En raison de sa sophistication même, on peut attendre de la ficti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.