1 Page Wikipédia « Transhumanisme ».
2 Voir par exemple, sur le site internet de l’AFT-Technoprog : « Manifeste viridien : Propositions technoprogressistes et écologistes », « Position officielle de l’AFT : nouveaux modes de participation politique et sociale », « Le revenu universel, une idée d’extrême-droite ? Six erreurs de Laurent Alexandre ».
3 Voir sur le site internet de l’AFT-Technoprog : « Prothèses et augmentations corporelles », « Chimères ? », « Eugénisme partout, Transhumanisme nulle part », « La guerre invisible », « Liebestod - L’amour et la mort au temps de l’amortalité ».
4 Mara Magda Maftei, La fiction posthumaniste - Michel Houellebecq -, 2020, halshs-02948086, p. 6.
5 Nous partons des concepts proposés par Mara Magda Maftei, sans prétendre ni vouloir en faire la critique. Il y a évidemment un débat universitaire quant à la distinction catégorielle entre fiction posthumaniste (critique et spéculative) et science-fiction puisque l’invention de ce concept est précisément l’objet des travaux de la chercheuse (voir par exemple la discussion avec Natacha Vas-Deyres à l’atelier TransCaPo du 10/06/2021 à Bordeaux).
6 Mara Magda Maftei, op. cit., p. 6.
7 Ce n’est évidemment pas le cas de tous les auteurs ni de tous les romans qui pourraient être considérés comme posthumanistes, bien que cela semble commun à une proportion importante des auteurs sur lesquels Mara Magda Maftei s’appuie pour illustrer sa thèse.
Voir aussi https://transhumanistes.com/note-de-lecture-rsh-341-transhumanisme-et-fictions-posthumanistes/.
8 Mara Magda Maftei, op. cit., p. 8. Sur l’usage du terme nazi, notons que les éléments (biotechnologies, consommation, pensée unique, etc.) qui semblent justifier une telle comparaison, sont aussi applicables à nos sociétés néolibérales ; mais si la référence à nos sociétés néolibérale est indiquée, c’est beaucoup plus discrètement.
9 Jacques Printz, « Vérité et/ou post-vérité dans le monde où “Tout est lié” », Revue des Sciences Humaines, n° 341, 2021, p. 295-312.
10 François Régis de Guenyveau, L’emballement transhumaniste, op. cit.
11 Pierre Ducrozet, Le corps contemporain, op. cit.
12 Voir par exemple, la chaîne YouTube de l’écrivain Grégrory Aimar, auteur du roman posthumaniste I.AM. Le transhumanisme une nouvelle religion.
13 De son titre original Never Let Me Go. Il s’agit d’un roman anglophone, mais il a été régulièrement cité, notamment lors des séances préparatoires au séminaire et dans le numéro 341 de la Revue des Sciences Humaines. Il a été également adapté au cinéma par Mark Romanek en 2010.
14 Parfois, les clones font des sorties hors de leur pensionnat, dans le monde, et se demandent s’ils peuvent tomber sur leurs modèles. Telle ou telle personne croisée au détour d’une rue pourrait être le modèle, d’où le terme possible.
15 Dès lors, programme (déterministe) ou destin sont deux figures de l’absence de liberté et de limitation à l’autodétermination de l’homme. Deux figures du brasier.
16 Tao Te King, 5.
17 François Régis de Guenyveau, Un Dissident, Paris, Albin Michel, 2017.
18 François Régis de Guenyveau, « L’emballement transhumaniste », Revue des Sciences Humaines, n° 341, 2021, p. 137-150.
19 Grégory Aimar, I.AM. Le transhumanisme une nouvelle religion, Paris, Massot Éditions, 2020.
20 Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, Paris, Flammarion, 1998, p. 36.
21 Michel Houellebecq, La Possibilité d’une île, Paris, Fayard, 2005, p. 159.
22 Ibid., p. 198.
23 Jean-Yves Goffi, Un transhumanisme radical et spirituel, Nonfiction, 28/05/2021.
24 Voir Olivier Nérot, Corps augmenté, utopie ou réalité, conférence filmée de la Bibliothèque Lacassagne, https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=1239.
25 Pour un développement de cette idée : Frédéric Balmont, Transhumanisme : la méditation des chiens de paille, AFT-Technoprog, 2020.
26 Ce serait ainsi que Jean-Michel Besnier considère la chose (cf. sa communication L’IA et le sens commun, à l’atelier TransCaPo du 10/06/2021 à Bordeaux).
27 Jean-Yves Goffi considère que Kurzweil, par exemple, voit les choses ainsi (cf. Le transhumanisme et la quête de la perfection, RSH 341, op. cit.).
Le posthumain, ne serait donc pas ici un homme considéré comme programme dépourvu de destin, ni comme destin et fatalité, mais comme liberté et ouverture. L’homme-programme, cet homme nouveau qu’auraient en partage le totalitarisme et le transhumanisme selon Mara Magda Maftei, peut ainsi être contesté depuis une perspective transhumaniste (cf. Mara Magda Maftei, La fiction posthumaniste - Michel Houellebecq -, 2020, halshs-02948086, p. 6).