Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

S

Structures

Infrastructures relationnelles entre conventions et pratiques

Emmanuel Lazega

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’institutionnalisme en sociologie souligne, dans une perspective souvent wébérienne, l’importance des valeurs, normes et règles comme frein au comportement économique prédateur et à l’exercice brutal du pouvoir. De ce point de vue, les valeurs sont constamment débattues, contestées, redéfinies et rehiérarchisées. Les collectifs organisés évoluent en partie parce qu’ils peuvent redéfinir leurs règles de manière formelle et informelle (Reynaud, 1989). Le plus fort n’impose pas mécaniquement ses valeurs, ses normes et ses règles. Les interactions entre conventions et structures deviennent donc très vite très complexes.

Les structures et mécanismes organisationnels de l’action collective appartiennent à l’agenda de recherche de l’économie conventionnaliste. Il est impossible de concevoir l’économie sans organisations, l’organisation sans règles, les règles sans interprétation et l’interprétation sans conventions. La coordination des comportements économiques inclut la coordination des j...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search