Quels sont tes rêves, robot ? Théâtre contemporain en réponse au transhumanisme
p. 229-244
Extrait
En guise d’introduction
1En 2018, Angela Konrad, metteure en scène allemande vivant et travaillant à Montréal, met en scène Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions d’après l’essai signé par Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier. Elle choisit la forme d’un théâtre-colloque qui débat des interrogations proposées et discutées par les deux auteurs français. La metteure en scène confronte ici des opinions divergentes sur la révolution transhumaniste à venir en faisant parler des experts de différents domaines participant à un colloque universitaire fictif, joués par des comédiens. Nous voyons sur scène une scénographie minimaliste : une longue table et un écran au fond du plateau, un dispositif classique de tous les colloques, avec cinq intervenants qui débattent, à travers des moments sérieux ou humoristiques, des problèmes de l’immortalité, de l’utérus artificiel, du mariage des robots. Angela Konrad explique ainsi les motivations de ce spectacle qu’on p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007