Orphan Black : « A Case of Identity », figures du posthumain et identités plurielles
p. 191-200
Extrait
1Les figures incarnant un devenir possible de l’humain sont devenues omniprésentes en fiction de l’imaginaire et on les distingue souvent en recourant au dualisme cartésien, soit la distinction entre corps et esprit. Ce n’est pas étonnant si l’on se souvient que la troisième révolution industrielle repose à la fois sur les progrès en biotechnologie et sur l’essor du numérique. Deux espaces de l’imaginaire peuvent ainsi être distingués d’un point de vue figural, le premier en lien avec les biotechnologies et les augmentations, transformations et autres hybridations entre organique et technologique affecte les corps tandis que le second relève davantage de l’esprit et se concrétise avec une société écranique qui renvoie à la fois au virtuel, au réseau et à la surveillance. La série retenue pour mon analyse s’inscrit plutôt dans le premier espace de représentation des figures du posthumain, celles qui illustrent et problématisent un rapport au corps. Mon approche n’est pas philos
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007