Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

S

Socialisation de la valeur

Socialisation de la valeur et démocratisation de l’entreprise

Bernard Friot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Entreprises, la grande déformation (2014), où il synthétise un travail collectif du Collège des Bernardins, Olivier Favereau pose un diagnostic sévère sur la dérive qu’impose à la grande entreprise la financiarisation. Quelques années auparavant, il avait contribué à une recherche collective sur le devenir des avocats dans l’Union européenne (Favereau, 2009) : la logique marchande qui résulterait de la déréglementation imposée par l’UE affectera la qualité du travail d’indépendants relevant aujourd’hui d’un ordre professionnel. C’est sur ces deux terrains de la très petite et de la grande entreprise que le présent texte voudrait faire écho aux travaux d’Olivier Favereau en proposant des solutions pour démocratiser l’entreprise et le travail indépendant.

Quand elle prend la forme de l’impôt ou de la cotisation sociale, la socialisation de la valeur est en général référée à la répartition du PIB alors qu’il faut en comprendre la nécessité pour la production de la valeur elle-même....

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search