Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

S

Service financier

Coordinations non marchandes, rationalités et valeur dans le monde financier

Yamina Tadjeddine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’espace de la finance semble être l’idéal-type du modèle walrasien, de l’homo-oeconomicus et de la valeur objectivée. Pour autant, la réalité de cet espace s’avère fort éloignée de cet utopique marché où la rationalité individuelle produirait un prix efficient. Le secteur financier s’avère être une industrie comme une autre, où le comportement individuel est un construit complexe mêlant des calculs individuels, des inscriptions institutionnelles, des routines organisationnelles, des techniques, des représentations sociales, des idéologies. La finance n’est en aucun cas un espace apolitique et asocial. Comprendre l’essence de la finance passe par l’observation de la pratique financière dans des institutions spécialisées : les marchés financiers constituent un terrain d’études légitime pour les sciences humaines et sociales (Chambost, Lenglet et Tadjeddine, 2016).

Les concepts déployés par l’Économie des conventions s’avèrent fort utiles pour rendre compte des interactions qui se noue...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540