Table ronde
p. 171-178
Note de l’éditeur
Avec la collaboration de : Mara Magda Maftei [contributeur] Dominique Viart [contributeur]
Extrait
1Gaëlle Obiégly est autrice d’une dizaine de romans qui mettent en évidence la subjectivité changeante de ses personnages.
2Camille Espedite, auteur de quetre romans d’anticipation sociale, rédigés sous ce nom de plume, adopte une approche marquée par un tropisme sociologique. On ne retrouve pas dans ses œuvres un réalisme documentaire, mais plutôt la fiction considérée comme une expérience d’écriture et de transformation sociale.
3Pierre Cassou-Noguès est à la fois philosophe et écrivain. Pour lui, la philosophie passe par la fiction ; d’où son intérêt pour l’étude des possibles.
Dominique Viart : Le titre du colloque, « la fiction posthumaniste », fait référence à une notion proposée par Mara Magda Maftei pour désigner une catégorie de romans qui se distingue à la fois de la science-fiction et de la dystopie. Cette notion vous semble-t-elle pertinente pour désigner Une chose sérieuse et Cosmétique du chaos ?
Gaëlle Obiégly : En ce qui concerne Une chose sérieuse, je trouve cett
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007