Cosmétique du chaos. Post humanisme et subjectivation
p. 161-170
Extrait
1Le philosophe Pierre Cassou-Noguès a montré récemment, dans un essai intitulé Mon Zombie et Moi, que les possibilités offertes par la fiction pour imaginer des expériences corporelles possibles, aussi imaginaires et fantastiques soient-elles, sont limitées. Ainsi, alors qu’un auteur de science-fiction comme H. G. Wells a pu créer la figure de l’homme invisible en mettant en scène un personnage ayant la faculté de voir sans être vu, le philosophe affirme qu’aucune fiction n’a jamais tenté d’imaginer une situation analogue concernant non plus la vue mais le toucher. Un homme « intangible » capable de toucher sans être touché est inimaginable car cela contreviendrait à l’essence même du toucher qui a cette particularité d’être nécessairement à la fois touché et touchant. Cet exemple permet d’étayer le fait que la fiction ne peut pas s’affranchir de certaines structures de notre expérience, y compris quand elle décrit une situation purement imaginaire, sauf à s’enfermer dans la d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007