Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

S

Santé

L’évolution du système de santé. Entre régulation et conventions

Maryse Gadreau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La politique de santé en France s’inscrit dans une trajectoire qui reflète l’émergence et l’évolution de l’état social en rapport avec la transformation des rapports sociaux et du régime d’accumulation. Au capitalisme concurrentiel d’avant la seconde guerre mondiale qui débouche sur la construction du monopole des médecins, succède le capitalisme fordiste des trente glorieuses qui initie une régulation monopolistique où l’extension de la solidarité nationale apparaît comme le fruit d’un dialogue social et politique. Le capitalisme postfordiste, concomitant à la crise économique contemporaine, amorce un recul de cette solidarité nationale mais aussi une certaine coexistence pas toujours pacifique entre plusieurs logiques peu compatibles entre elles.

Si « l’histoire a toujours plus d’imagination que les hommes qui la font » (Marx) et si « les hommes se croient libres par cela seul qu’ils sont conscients de leurs actions mais qu’ils ignorent les causes qui les déterminent » (Spinoza), l...

Auteur

LEDi, Université de Bourgogne

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search