Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

Q-R

Régulation (Théorie de la)

Contributions à une économie politique hétérodoxe

Thomas Lamarche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Olivier Favereau s’est depuis longtemps penché sur la théorie de la régulation (TR) (Favereau, 1993) et les champs respectifs de l’Économie des conventions (EC) et de la TR (Eymard-Duvernay, et al. 2006). L’objet originel d’EC d’analyser l’action individuelle dans son rapport avec différents cadres communs d’action doit être comparé au(x) projet(s) de la TR qui lui préexiste(nt)1, car c’est ainsi que l’EC peut être perçue en réaction ou en complémentarité. Selon l’EC, ce qui manque à la TR est la capacité à proposer un fondement alternatif à celui de la théorie de l’exploitation marxiste pour expliquer le conflit social (Bessy et Favereau, 2003). Les lignes de partage originelles sont donc tranchées. Nous montrerons que c’est en fondant ce que l’on peut voir comme deux branches françaises de l’hétérodoxie que les deux écoles ont contribué à façonner le paysage et les méthodes hétérodoxes. De nombreux travaux récents, qu’on ne pourra pas tous citer dans un tel format, ont ainsi opté ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search