Le transhumanisme et la nouvelle logique du capitalisme contemporain
p. 97-110
Extrait
1Le transhumanisme génère depuis les années 2000 une abondante littérature critique, tant scientifique que fictionnelle, qui aspire à en clarifier et/ou en dénoncer les fondements philosophiques et les implications morales, éthiques et épistémologiques. D’autres textes, moins nombreux, s’inscrivent dans les champs de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire des idées ou, plus récemment, de la psychanalyse (en particulier en considérant le destin du corps dans la doctrine transhumaniste), et font une large part à l’analyse du discours des acteurs (transhumanistes ou non) pour en reconstruire la genèse ou en explorer les implications sociétales. La dimension politique de cette idéologie est, pour l’heure, essentiellement investie par les transhumanistes eux-mêmes via leur engagement dans les débats publics, mettant en avant les questions qu’ils jugent importantes, en particulier lors des échéances électorales durant lesquelles ils se constituent en tant que partis politi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007