Précédent Suivant

Règle

Règle (de droit) et interprétation

p. 242-246


Extrait

1Une des particularités de l’Économie des conventions (EC) est de mettre l’accent sur les activités interprétatives des agents qui permettent de stabiliser leurs cadres d’interaction ou la définition de certains faits ou qualités, pour pouvoir ensuite se livrer à des calculs suivant une rationalité plus classique. Cette activité interprétative est mobilisée dans le cas de règles à suivre et en particulier les règles de droit. L’EC partage de ce point de vue la critique que Vincent Descombes (1996) adresse à la « doctrine de la causalité structurale ». Pour cet auteur, le causalisme structural est un bel exemple de la confusion que signale Wittgenstein : prendre les règles pour des puissances qui influencent l’action des agents, croire que les règles ont le statut de causes par lesquelles on expliquera les réalités observées dans le comportement. La description des mouvements physiques ou de ce qu’il y a dans la tête des protagonistes ne peut donner qu’une description externe qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.