Transhumanisme et éthique des vertus
p. 85-96
Extrait
Introduction
1Selon les fondements aristotéliciens de l’éthique des vertus, la finalité de la vie morale est le bonheur conçu comme un bien accessible à presque tous, que l’on peut acquérir par l’apprentissage, l’habitude ou l’exercice. Il est activité de l’âme vertueuse et correspond à l’accomplissement de l’agent en tant qu’être humain rationnel. Alors que les vertus morales sont le fruit de l’habitude, les vertus intellectuelles se développent essentiellement grâce à l’expérience et à l’enseignement. Dans les deux cas, cependant, vertus morales et vertus intellectuelles nécessitent du temps, la mise en œuvre de techniques d’apprentissage et d’exercices et c’est en ce sens que la « fabrique du caractère » – pour reprendre le titre d’un ouvrage de Nancy Sherman1 –, est l’entreprise volontaire et délibérée de toute une vie.
2Les neurotechnologies émergentes visant à « améliorer » l’humain peuvent-elles être légitimement utilisées en vue de cette « fabrique du caractère » notamme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007