Transhumanisme cybernétique et transcendance
p. 53-62
Extrait
Préambule
1La fiction posthumaniste mérite indubitablement qu’on l’étudie en tant que telle, sans égard à ses seules qualités littéraires, et ce à double titre. En effet, il apparaît essentiel, lorsqu’on aborde le transhumanisme et le posthumanisme, de les envisager sous l’angle de la fiction du fait de la part importante – trop importante peut-être, encore que ce ne soit pas certain comme nous allons le voir tout de suite, mais je reviendrai là-dessus – prise par la fiction dans les représentations transhumanistes. Au-delà de la part prépondérante qu’elle prend dans les conceptions transhumanistes et posthumanistes, la fiction permet de dire plus de choses, tout au moins de les dire de façon plus intuitive, que ne le permet la pure spéculation philosophique. Cette règle générale vaut tout particulièrement pour aborder les limites du transhumanisme et du posthumanisme qui relèvent plus d’une narration que d’une véritable théorisation. Je m’attacherai à le montrer ici.
Fonction d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007