Précédent Suivant

Teilhard de Chardin, transhumaniste, totalitaire et incertain ?

p. 39-52


Extrait

Introduction

1Pierre Teilhard de Chardin est-il un transhumaniste d’avant le transhumanisme comme il a été suggéré récemment1 ? La question est chaudement débattue.

2Certains le créditent d’avoir été un des premiers à articuler le thème typiquement transhumaniste d’utilisation de la technique en vue d’améliorer l’être humain ; d’avoir effectivement inspiré des figures du transhumanisme comme Hans Moravec ou Christopher Dewdney ; d’avoir été l’initiateur d’un transhumanisme chrétien. Ce dernier point est particulièrement important, car il a entraîné trois conséquences. En premier lieu, en « christianisant » le transhumanisme, P. Teilhard de Chardin lui aurait donné une allure plus respectable ; il aurait, en particulier découplé le transhumanisme d’une posture agressivement laïque. En second lieu, qu’un scientifique chrétien de son calibre ait endossé une forme de transhumanisme aurait décrédibilisé, du moins jusqu’à un certain point, les arguments des chrétiens les plus conservat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.