Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

Q-R

Recherche d’emploi

Les candidatures spontanées : du job search aux conventions du marché du travail

Géraldine Rieucau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le rappelle Olivier Favereau (1986, p. 265), l’analyse des conventions, des coutumes et des règles peut paraître périphérique par rapport aux problèmes économiques, mais elle amène à révéler des phénomènes organisationnels, qui ne « sont jamais très profondément enfouis sous la surface desdits problèmes économiques ». À ce titre, l’analyse des conventions du marché du travail est essentielle pour comprendre le fonctionnement de ce dernier. Une telle approche, dépassant les schémas classiques de la pensée économique et faisant porter l’effort d’analyse sur la mise à jour des mécanismes de coordination, est constructive et susceptible de faire face aux défis du chômage de masse et d’exclusion (Favereau, 1988).

Sur le marché du travail, la coordination – la mise en relation – entre chercheurs d’emploi et entreprises se fait par le biais de canaux tels que les agences pour l’emploi publiques ou privées, les réseaux de relations, les annonces d’offre d’emploi ou encore les candidatu...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search