Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

Q-R

Rationalité

De l’individu indépendant au sujet autonome

Fabrice Tricou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rationalité est un des sujets favoris d’Olivier Favereau. Ce n’est pas qu’il se soit concentré en penseur sanglier ou monomaniaque sur un concept unique de rationalité ; c’est plutôt qu’il a souvent retrouvé en intellectuel renard ou promeneur la notion de rationalité sous différentes formes : le point d’ancrage n’est pas tant ici un port d’attache qu’un objet d’attachement.

Le thème de la rationalité est au cœur de l’œuvre protéiforme d’Olivier Favereau, en point de vue de commentateur analysant Savage comme en perspective d’auteur développant Simon ; en vision de généraliste comme en focalisation de spécialiste du travail et de l’entreprise ; en habit d’économiste ou en costume d’épistémologue ; en univers marchand comme en terrain organisationnel de contrats ou de règles. Ici l’éternel retour d’un thème indique l’intégration générale d’une pensée et l’exercice d’une bonne discipline intellectuelle : celle qui oblige à d’abord passer par l’examen critique de l’orthodoxie, sans s...

Auteur

Université Paris Ouest Nanterre La Défense – EconomiX

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search